L’École Supérieure de Génies (E.S.GE) est un établissement privé d’enseignement supérieur technique, laïque et apolitique, dotée d’une personnalité juridique (Société Anonyme – SA), agrément définitif N°000975/MESR/DGES/DESP/DSQ du 13 août 2014. L’établissement a fait l’objet d’une reconnaissance institutionnelle par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation après évaluation de l’ANAQ-SUP matérialisée par un agrément définitif (Réf. 000361/ANAQ-SUP/SE/bt du 23 juillet 2014).
L’ESGE a un rayonnement international et forme aux métiers de l’informatique industrielle, de l’électrotechnique, de l’électromécanique, de l’énergie, de l’automatique et du génie civil.
L’ école a ouvert ses portes en 2004 (Autorisation d’ouverture Réf. 0022/AG/ME/DES du 15/12/2005) sous le nom de : « École Supérieure de Génie Électrique » et a démarré la formation de techniciens supérieurs et d’ingénieurs dans les filières de l’Électrotechnique, de l’Électromécanique, de la Télécommunication ,de l’Électronique industrielle, de l’Informatique industrielle, des Télécommunications et du génie civil. L’Établissement a changé de nom en 2008 et devient « École Supérieure de Génies ». Avec 23 étudiants au démarrage en 2004, l’ESGE, pour l’année académique 2020-2021, compte près de 300 étudiants inscrits pour la première rentrée. En collaboration avec les universitaires et les professionnels des entreprises, l’équipe pédagogique de l’ESGE a élaboré en 2004 les programmes pour les diplômes de techniciens supérieurs, d’ingénieurs technologues et d’ingénieurs de conception. En 2011, avec le développement du système LMD au Sénégal, l’ESGE a mis en place la licence et le master dans toutes les filières précitées, excepté l’électrotechnique et l’électronique industrielle. La même année 2011, la filière énergie a été créée et vient ainsi renforcer le plateau d’offre de formation proposé par l’ESGE (Autorisation d’ouverture en extension de nouveaux programmes Réf. 001638/MESR/DGES/DESP du 04/11/2015)
En plus des cursus de formations universitaires, l’ESGE propose aux entreprises des formations modulaires à la carte en fonction de leurs besoins. L’ESGE présente des candidats à l’examen du Brevet de Technicien Supérieur (diplôme d’état) dans les filières suivantes : Électrotechnique (ET), Électronique Industrielle (EI) et Génie Civil (GC) et délivre par ailleurs le Diplôme de Technicien Supérieur (diplôme d’École) dans les filières : Électrotechnique (ET), Électronique Industrielle (EI) et Génie Civil (GC).
Les différents organes de gouvernance de l’ESGE sont : L’Assemblée des Actionnaires, le Conseil d’Administration (CA), la Présidence du CA, le Conseil Scientifique, la Direction Générale, la Cellule Assurance Qualité